Composition
Plusieurs couches de matériaux ininflammables, composées de fibre minérale, de fibre céramique, de toiles coupe-feu liées par plusieurs produits.
Utilisation
Les compensateurs assurent les connexions flexibles à haute température dans les conduits et canalisations en acier ayant une forte dilatation radiale ou axiale et sont essentiellement utilisés pour les usines d’incinérations, les établissements industriels, les constructions avec hautes exigences techniques de sécurité.
Leur fonctionnement permet d’éliminer et absorber la dilatation thermique, les vibrations et des éventuels défauts d’alignements.
Système d’obturations avec un fort pouvoir de déformation pour diverses conduites en acier ayant une forte dilatation et qui traversent des compartimentages coupe-feu.
Avantages
- A1, non inflammable
- Etanche au gaz, au gaz rare et à la vapeur
- Stable aux chocs et exempt de chlorure
- Possède une résistance élevée à la rupture
- Possibilité d’installation sur paroi verticale ou dans la dalle
Directive AEAI de protection incendie — Systèmes porteurs et compartiments coupe-feu / 15-15fr
3.5 Ouvertures et trémies de câblage et tuyaux
3.5.3 Les ouvertures pratiquées pour les trémies de câblage et de tuyaux dans les éléments de construction formant le compartiment coupe-feu doivent, compte tenu de la dilatation thermique : être équipées d’un système d’obturation reconnu par l’AEAI.
Particularité du produit
Les compensateurs sont confectionnés en tenant compte des dimensions données et des exigences d’extension, de dilatation et sont toujours fabriqués sur mesure.
Classification
Les compensateurs avec fonction du compartimentage sont rangés dans les classes de résistance au feu EI 90.